ACTIONS
EN
MILIEU CARCERAL
Depuis 2000, La Boutique SP 92 intervient à la Maison d’Arrêt des Hauts de Seines au sein d’un collectif d’associations oeuvrant dans le champ du médico-social, et plus particulièrement en lien avec la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA et les hépatites virales, la réduction des risques liés à l’usage de drogues (RdR) et la prise en charge des addictions.
​
Les objectifs de ce collectif sont d’informer et de répondre aux questions sur l’Usage de Drogues, le VIH et les hépatites virales des « arrivants » et des « détenus » en prenant en compte les risques spécifiques liés à l’incarcération (mais aussi à la vie quotidienne civile) et de faire connaître les associations du collectif et les relais possibles qu’elles représentent à l’intérieur et à l’extérieur de la maison d’arrêt, et ce aux travers d’interventions hebdomadaires.
​
​
Par ailleurs, les personnes détenues cumulent souvent les facteurs de risques : promiscuité de la vie en prison, difficulté d’accès à l’information sur les facteurs de transmission des maladies, accès restreint au matériel de prévention, conduites à risque liées à l’usage de drogue(s).
​
Nos principaux objectifs sont:
-
- renforcer les capacités individuelles et collectives des personnes détenues volontaires à la Maison d’arrêt des Hauts de Seine à agir favorablement pour préserver leur santé.
-
- informer les détenus, dans les conditions les plus favorables à l’émergence de leurs paroles, attentes et besoins sur le VIH/SIDA, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, les drogues, les droits sanitaires en détention.
-
- leur permettre de réduire leurs prises de risques face au VIH/SIDA, aux hépatites virales et l’usage de drogue(s)
-
- les aider à prendre et à garder une place d’acteur dans leurs soins, de partenaire dans leurs relations avec les professionnels de santé en favorisant les liens avec l’UCSA et les associations extérieures.